top of page

Refonte logo
Aéroclub Issoudun

REFONTE GLOBALE DU LOGO DE L'AÉROCLUB D'ISSOUDUN

L'Aéroclub d'Issoudun, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville et aussi connu sous le nom de l'Aérodrome de Fay, disposait d'un logo depuis de nombreuses années. Réalisé par un membre de l'association, il représentait les atouts majeurs de la plateforme, notamment ses 3 pistes et 6 axes différents, sur lesquelles étaient assemblés des rangées de planeurs, témoignage des nombreuses compétitions nationales et internationales organisées sur la plateforme.

Or, ce logo n'avait pas été réalisé en vectoriel. Vectoriel, vous avez dit ? Autrement dit, le format professionnel d'un logo, qui le rend adaptable à tous types de supports, de toutes tailles. Contrairement aux images bitmap composées de pixels, le vectoriel, lui, ne peut pas pixelliser. Et c'est là tout l'intérêt d'un logo vectoriel. Et voici l'exemple concret du "pourquoi avoir un logo vectoriel".

L'Aéroclub d'Issoudun a voulu créer un panneau signalétique d'entrée aux abords de la plateforme. Un panneau signalétique grand format, sur lequel devait s'apposer le logo de l'aérodrome. Or, si l'utilisation d'un logo non vectoriel reste possible (mais déconseillée, évidemment) sur du petit format, le grand format, lui, ne pardonne pas. 

C'est pourquoi notre graphiste a effectué la refonte du logo de l'Aéroclub d'Issoudun. Mais qu'est-ce qu'une refonte ? Une refonte est en quelque sorte une évolution du logo d'origine, par rapport aux codes actuels, aux valeurs de la structure... sans pour autant trahir l'intention d'origine. Dans ce cas précis, il était indispensable de garder l'atout majeur de l'Aéroclub d'Issoudun avec ses 6 axes de pistes. Ne pas dénaturer le logo, mais l'améliorer. C'est pourquoi le design général ne change pas au niveau de l'iconographie.

Côté couleurs, notre studio a légèrement adouci les couleurs vives, tout en conservant une palette chromatique identique. Les nuages ont pris un style plus travaillé, quant à la haie d'arbres centrales, elle fait désormais face à la Tour Blanche, monument emblématique d'Issoudun. Le planeur noir a été remplacé par un planeur plus moderne, tout comme la typographie, plus dynamique, moderne et sportive. La baseline "Vol en Planeur" a également été ajoutée, pour recentrer sur l'activité principale.

Notre studio graphique a conservé au maximum le logo d'origine de l'Aéroclub d'Issoudun, en le modernisant et en le vectorisant. Désormais, le club dispose d'un logo professionnel, adaptable à chaque type de support et de demande.

Vous avez un logo non vectoriel ? Vous souhaitez re-lifter votre identité visuelle et effectuer une refonte de votre logo ?

©Agence MédiaBox

bottom of page