Édition livre
Benoît Colin
GRAPHISME, ÉDITION, MISE EN PAGE LIVRE 400 PAGES "LES HOMMES DU GROUPE DE CHASSE I/8",
PAR BENOÎT COLIN
Benoît Colin, historien de l'aéronautique, a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée. En 2020, il publie son premier livre, "Les Hommes du Groupe de Chasse I/8", abordant l'histoire d'un Groupe de Chasse sur la période 1936-1942. Et c'est avec notre studio graphique que ce projet a pris sa forme visuelle, puis a été édité.
Dans un premier temps, Benoît Colin a sollicité notre graphiste à Issoudun pour la création graphique de la couverture du livre. Un vrai challenge, car si le design n'a presque pas de limites, rester fidèle à l'Histoire est une autre... histoire ! Avec peu de photographies de l'époque, quelques connaissances basiques sur l'uniforme de ces Hommes sur la période 36-42, tout un tas de questions se sont posées. Quel angle prendre ? L'auteur avait émis l'idée d'un "trombinoscope" de ces Hommes, mais sans l'imposer. Pour notre studio graphique, l'idée était "déjà vue" ; certes possible à réaliser, fidèle à l'ouvrage, mais peu créative. Où était notre valeur ajoutée ? Avec tous les outils en ligne existants aujourd'hui, l'auteur aurait très bien pu s'en sortir lui-même pour créer une "grille de photos".
Malgré tout, nous attachons de l'importance aux souhaits de nos clients, et notre qualité d'écoute est l'un de nos atouts : si le client veut un trombinoscope, on lui fera un trombinoscope. Donc, sans surprise, nous avons fait... un trombinoscope. Mais ça, c'était sans compter sur la ténacité de notre graphiste !
Puisque l'idée n'était pas imposée, il nous fallait pouvoir proposer quelque chose de plus visuel, et surtout moins "brut". Dès lors, la question était de comment faire ressortir un côté artistique sur un ouvrage historique. Avec le pitch de Benoît Colin et un bref aperçu du manuscrit, notre graphiste a rapidement imaginé un côté mystérieux. Car finalement, le but de cet ouvrage, c'est aussi de faire la rencontre de ces Hommes, à travers de nombreux portraits. La question qui devait alors se poser en voyant l'ouvrage était : qui est-ce, et qui sont-ils ?
Avec ce constat, notre graphiste a imaginé un visuel avec un Homme mystérieux dont on ne connaît pas l'identité. Faisant dos au lecteur, dans un univers brumeux rappelant le mystère mais aussi les nuages, il fait face à une patrouille d'avions, face à ses camarades, face à son Groupe. L'idée était née, restaient à faire les ajustements nécessaires.
Car si nous disposions des photos des avions, nous n'avions pas grand chose d'autre ! Nous avons, par exemple, recréé une casquette française de l'époque pour l'intégrer sur cet Homme au premier plan. Sans compter les autres retouches graphiques et montages.
Face à cette proposition, Benoît Colin a eu un coup de cœur. L'idée du trombinoscope est devenue obsolète, et a été oubliée en quelques secondes. Nous avions réussi notre pari, et montré notre valeur ajoutée.
Notre plus beau compliment est une question de l'un des lecteurs, passionné d'Histoire.
"D'où vient cette photo ?". Pari réussi.
Benoît Colin nous a par la suite confié l'intégralité de la mise en page de son ouvrage, jusqu'à l'impression. Les livres sont arrivés individuellement emballés, il n'y avait plus qu'à aller en librairies. Un superbe projet : merci encore à Benoît pour sa confiance.
Vous avez un projet de livre et recherchez un graphiste pour la mise en page, l'édition, l'impression de votre ouvrage ?
©Agence MédiaBox