Carte touristique
Berry Province
CRÉATION DE CARTE TOURISTIQUE,
PLAN POUR BERRY PROVINCE
Dans la continuité du carnet d'expériences à vivre en Berry, l'Agence d’Attractivité de l’Indre ainsi que Tourisme & Territoires du Cher ont souhaité renouveler la collection d'éditions 2024. Et qui dit promotion du Territoire (et de notre beau Berry), dit carte touristique.
Lors de la consultation initiale, la demande consistait à créer la nouvelle collection d'éditions, en associant un carnet d'expériences à une carte touristique. Une continuité visuelle de mise (petite dédicace à mes étudiants de l'ESTACOM au passage, que je bassine avec la continuité visuelle), pour ces deux supports en corrélation. En effet, le carnet d'expériences liste 100 expériences à vivre en Berry. La carte touristique se doit donc, en plus de son côté pratique pour se repérer sur le Territoire, de reprendre chaque numéro d'expérience à vivre.
Une fois la création du carnet terminée, place donc au graphisme de la carte. Au-delà de la création graphique pure, il a fallu déterminer les points clés à retrouver dans cette carte, tout comme les éléments de continuité visuelle. Par exemple, le code couleur de chaque Territoire est conservé, pour pouvoir se repérer plus facilement à l'aide du Carnet à côté : vert pour la Sologne, rose pâle pour Bourges et ses environs, orange pour Châteauroux et le Val de l'Indre, bleu typique de la maison de George Sand pour le Pays du même nom, ocre pour le Sud Berry, violet pour le Sancerrois, gris clair pour Valençay, bleu soutenu pour la Vallée de la Creuse, jaune pour Issoudun et la Champagne Berrichonne ou encore vert d'eau pour la Brenne... Ainsi, cette continuité permet d'éviter toute rupture, et de conserver une cohérence dans la collection d'éditions.
De même, le carnet, et plus généralement la marque Berry Province, sont identifiables notamment par le fameux Ductus. Ce tracé rose, tel un coup de pinceau, qui vient ici représenter une trajectoire, un circuit en plein Berry. Le studio graphique a donc tracé cette trajectoire, toujours en fonction du Carnet d'Expériences. En effet, le Carnet débute sur Sancerre et le Sancerrois, et se termine par la destination Brenne. La trajectoire du ductus reprend donc cette logique.
Vient ensuite la création graphique pure, la mise en page et en forme des éléments... en respectant les typographies, couleurs, codes... sans oublier les codes graphiques de la carte ! Légende, échelle, rose des vents...
Voilà donc, pour le résumé du coté Recto. Car oui, il y a aussi un Verso. Une seconde face, reprenant tous les numéros d'expériences avec leurs nom et coordonnées. Une façon pratique de pouvoir se repérer uniquement à l'aide de la carte, lorsque l'on n'a pas le Carnet directement sous la main !
Vous avez aimé cette création de plan / carte touristique ? Vous avez un projet similaire, et recherchez un studio graphique dans le Berry ?
©Agence MédiaBox